Origine
Suite à ces dépassements par rapport aux directives, l’AWAC (Agence Wallonne Air Climat) a fait réaliser par l’ISSEP en 2012-2013 une étude sur la qualité de l’air à Engis.
Les conclusions de l’étude ont mis en évidence plusieurs zones géographiques émettrices sur le territoire d’Engis, dont le site de Prayon.
Cette problématique n’est pas entièrement imputable à notre activité. Et nous avons voulu participer aux efforts d’amélioration nécessaires.
Nous avons également développé une collaboration avec l’AWAC et l’ISSEP pour mettre sur pied en 2015 le projet « particules fines » de Prayon.
Les moyens mobilisés
Face à la complexité de la problématique et du site (superficie de 27ha, 8 unités de production, plusieurs points de chargement/déchargement sur le site et en bord de Meuse), nous avons fait appel :
- Aux compétences de l’ISSEP pour la fourniture des équipements de mesures et d’échantillonnage de particules fines et pour les analyses des échantillons. L’AWAC et l’ISSEP ont fourni leur expertise pour l’interprétation des résultats.
- A notre expertise interne : La cellule environnement pour le pilotage du projet, le personnel de production pour les investigations sur les procédés et activités ainsi que le laboratoire pour les analyses de nos produits.