Grands projets environnementaux

Contexte Gestion des ressources Sécurité industrielle Energie et climat Grands projets environnementaux Communication avec les riverains et autorités
IntroductionFluorRejets MeuseParticules finesEngironnement

Engironnement: coup d'envoi du projet Wauters

Alors que les écoliers retrouvent progressivement le chemin des classes, l’école Wauters s’apprête à recevoir une « mise en beauté ». L’installation de l’échafaudage débute ce mercredi 20 mai 2020 et marque le coup d’envoi du projet d’embellissement des façades de la rue J. Wauters à Engis. Ce projet, mené par l’ASBL Engironnement et soutenu par la commune d’Engis, a pour vocation d’améliorer le cadre urbanistique de ce quartier. Les partenaires privés et publics se réjouissent d’entamer la première phase du projet Wauters qui concerne l’école et un premier lot de 27 habitations. Le chantier, qui prévoit le nettoyage, la réparation et la mise en peinture (quand nécessaire) des façades débutera la première semaine de juin.

 

Engironnement: coup d'envoi du projet Wauters

Aboutissement d'un travail de longue haleine

Présenté aux riverains fin 2018, l’ASBL Engironnement dispose du permis et des conventions avec les riverains depuis fin 2019. Suite à un appel d’offre, les travaux ont été confiés à l’entreprise Technorésine à la fin du premier trimestre 2020. Le début du chantier a, fort logiquement, été retardé afin de respecter les mesures de confinement dans le cadre de la lutte contre le COVID-19. Dès ce mercredi les efforts de l’ASBL Engironnement et des autorités communales sont récompensés car les travaux vont pouvoir débuter. L’échafaudage sera installé devant l’école ce mercredi 20/05 pour entrer dans le vif du sujet dès la première semaine du mois de juin. Les auteurs du projet, que sont le bureau d’architectes Fabrice Torbol Architectes, en collaboration avec Tellus sprl et Belfageo envisagent plusieurs types d’intervention en fonction de l’état des façades. Cela va du nettoyage pour révéler la brique, à des réparations multiples (briques, portes, fenêtre, fissures), jusqu’à la mise en peinture des briques et/ou des châssis des fenêtres en bois. Cette première phase de travaux s’étalera jusque fin septembre 2020. La prochaine phase sera étudiée lors des prochains conseils d’Administration de l’ASBL Engironnement.

 

 

Engironnement : une mobilisation du secteur privé avec le soutien de la commune

L’association a pour but de développer des initiatives tournant autour de l’environnement et du développement économique et le soutien d’actions spécifiques en matières sportives, culturelles et éducatives. Pour donner vie à ces initiatives ce ne sont pas moins de 13 entreprises du bassin industriel Engissois qui se mobilisent : Prayon, Knauf, Carmeuse, Recyfuel, Dumont-Wautier, BST Wallonie, Revatech, Hydrometal, PB Clermont, MGM/Tolfer, Prefer, Biosix et Aertssen. Ces acteurs privés entendent mettre leur connaissance et leur expertise au profit des projets de l’asbl. Ils participent au financement et utilisent leurs réseaux pour trouver de nouveaux partenaires. Représentant la commune d’Engis, la RCA Engis Développement donne pour sa part des indicateurs de priorité aux projets. Elle sert de relais et de facilitateur auprès des autorités publiques susceptibles d’intervenir dans les projets.