Contexte

Contexte Gestion des ressources Sécurité industrielle Energie et climat Grands projets environnementaux Communication avec les riverains et autorités
Le groupe PrayonLe site d’Engis

Le Groupe Prayon

Leader mondial dans la chimie des phosphates, Prayon est établi en Belgique depuis plus d’un siècle. Son siège social est établi à Engis, en région Liégeoise. Prayon figure parmi les acteurs socio-économiques importants et s’investit dans la vie locale.

Notre Groupe rayonne à travers le monde via ses quatre sites de production, sa trentaine d’ateliers de fabrication et sa centaine d’antennes commerciales.

Riche d’une expérience industrielle de plus d’un siècle, l’entreprise propose une large gamme de produits phosphatés et fluorés utilisés dans des applications alimentaires, des applications industrielles, dans les fertilisants et d’autres applications comme les produits pharmaceutiques.

Actionnariat

L’actionnariat du groupe Prayon soutient son développement:

L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) dispose d’un accès exclusif à plus de 70% des réserves mondiales de phosphate. Une richesse capable de subvenir aux besoins de la planète pendant plusieurs centaines d’années.

Le Groupe S.R.I.W. (Société Régionale d’Investissement de Wallonie) contribue au développement de l’économie de notre Région en intervenant financièrement dans les projets de développement d’entreprises wallonnes ou implantées en Wallonie. Elle participe à leur croissance, aux côtés d’investisseurs privés, via des prêts mais également des prises de participation.

L’OCP et la SRIW sont les deux seuls actionnaires (à part égale) du groupe Prayon. Ils soutiennent le développement de Prayon notamment en lui permettant d’investir une grande partie de ses revenus dans ses installations, dans la qualité, la sécurité et l’environnement et dans les projets de recherche et développement.

Les phosphates c’est quoi ?

Le phosphore, un élément indispensable à la vie

Présent dans le corps humain à raison d’environ 10g/Kg, le phosphore est un élément indispensable à la vie au même titre que le calcium, l’azote, le carbone, l’hydrogène et l’oxygène. C’est un élément constitutif de nos os, nos dents et notre système nerveux. Le phosphore est également un des composants de l’ADN, responsable de la transmission du patrimoine génétique.

Au même titre que le calcium, l’apport de phosphore dans l’organisme doit être assuré par une source extérieure, comme par exemple les sels de phosphate présents dans l’alimentation. Mieux encore, le phosphate tricalcique permet de combiner apport en calcium et en phosphore, améliorant ainsi la qualité diététique de nombreux produits. Le phosphate de potassium permet, quant à lui, un meilleur contrôle des apports en sodium dans l’alimentation.

Le phosphore fait partie intégrante du monde du vivant. Tout comme d’autres éléments, il se retrouve sous différentes formes dans la nature. Celles-ci sont en équilibre et se transforment selon un cycle naturel.

Cycle phosphore