Communication avec les riverains et autorités

Contexte Gestion des ressources Sécurité industrielle Energie et climat Grands projets environnementaux Communication avec les riverains et autorités
IntroductionLes autoritésLa commune et les riverains

Nous entretenons des échanges réguliers avec les représentants de l’administration communale et avec les riverains dans le but de les informer sur la vie du site. Ces activités prennent différentes formes telles que la gestion des plaintes et les rencontres avec le comité d’accompagnement.

Gestion des plaintes

Il arrive que nos activités soient à l’origine de désagréments pour nos voisins : bruit, odeur, …Nous le regrettons.

Nous sommes conscients aussi que tout événement inhabituel peut susciter inquiétude ou questionnement pour ceux qui vivent à proximité du site.

Nous disposons d’un ingénieur de garde usine disponible 24h/24 pour prendre en charge les questions ou plaintes. Sa mission : faire le point sur la situation et revenir rapidement avec une réponse, en proposant d’aller rencontrer la personne au besoin, si elle le souhaite.

Notre rôle : vous apporter clairement et simplement les informations vous permettant de comprendre ce qu’il s’est passé, et les mesures prises par l’entreprise.

Nous ne promettrons pas ce que nous ne pourrons pas tenir. Mais à chaque fois que nous communiquons une décision, nous nous engageons sur celle-ci et sur les délais de réalisation.

Gestion des plaintes

Communication avec les représentants de l’administration communale

Nous entretenons, avec les représentants de l’administration communale différents types d’échanges.

Nous rapportons les événements pertinents pour l’Autorité Communale dans son rôle de pouvoir de surveillance, tels que les incidents ou plaintes, et les mesures prises.

Nous informons proactivement de toute situation particulière, ou inhabituelle, pertinente pour les riverains.

Par exemple, nous avons communiqué à propos du redémarrage programmé d’une unité avec anticipation d’un panache plus visible à la cheminée, activités importantes de nettoyage lors d’arrêts annuels, charroi de camions temporairement plus important, etc…

Notre but est de transmettre anticipativement les informations précises et claires permettant à l’administration communale de répondre immédiatement sur ces situations en cas de question.

Nous communiquons régulièrement sur la gestion environnementale du site, notamment sur les aspects les plus pertinents pour le cadre de vie : avancement des grands projets environnementaux (fluor et particules fines), projets de transformation/extension du site, etc.

Nous écoutons les attentes et besoins de la Commune, dans le but d’y répondre dans la mesure du possible.

Citons par exemple :

*Le projet de mise à disposition d’une partie d’un terrain de PRAYON pour permettre l’aménagement de places de parking supplémentaires pour les habitants

*La participation de PRAYON dans Engironnement depuis 2017

Comités d’accompagnement

Ces comités sont composés de riverains, de représentants de l’administration, des communes et de l’entreprise.

Ils se réunissent sur le site dans le but de suivre la mise en œuvre des permis.

Nous y présentons les faits marquants et les éléments d’actualité concernant la gestion environnementale, recueillons les questions et remarques des participants, et nous nous efforçons d’y répondre.

La dernière réunion du Comité d’accompagnement pour le permis d’exploiter du site a eu lieu en septembre 2014. Un comité devrait à nouveau se réunir à l’avenir. Un comité doit également être constitué pour le suivi du permis unique du CET.

Comités d’accompagnement

Visites sur site

Dans certains cas, nous organisons des visites du site. Cela permet de répondre plus efficacement aux questions et d’expliquer plus concrètement nos projets.

Par exemple :

  • 2015
    visite d’un groupe à l’occasion du projet voie de stationnement de wagons d’ammoniac
  • 2016
    présentation du projet phosphate de fer auprès de riverains et de membres de l’administration Communale
  • 2017
    partage d’expertise avec un riverain intéressé par la problématique des émissions acoustiques basse fréquence

Réunions d’information publique

Le cadre légal prévoit que toute demande de permis d’environnement ou de permis unique soumise à une étude d’incidences environnementales fasse l’objet, au début de l’étude d’incidences, d’une réunion d’information publique.

Prayon a organisé plusieurs réunions publiques :

  • En janvier 2014, dans le cadre de l’étude d’incidences pour la demande de permis unique pour le CET
  • En mars 2015, dans le contexte de la demande de révision de conditions particulières pour l’installation Polysius