Communication avec les riverains et autorités

Contexte Gestion des ressources Sécurité industrielle Energie et climat Grands projets environnementaux Communication avec les riverains et autorités
IntroductionLes autoritésLa commune et les riverains

Rencontres avec les administrations

Nous entretenons des échanges réguliers avec les multiples autorités compétentes en matière d’environnement, de sûreté et d’urbanisme.

On retrouve ces administrations au niveau communal, provincial, régional et même fédéral.

De manière générale, lors de ces rencontres, nous tenons à expliquer le plus clairement possible nos projets. Nous sommes à l’écoute de nos interlocuteurs pour comprendre leurs besoins et leurs  attentes.

Plus spécifiquement, les contacts avec les autorités ont pour but de :

  • Prendre conseil sur la manière de gérer administrativement certains projets
  • Communiquer proactivement les projets d’extension ou modification à venir, auprès des personnes chargées d’instruire les futurs dossiers de demandes de permis, afin de rencontrer leurs besoins et leurs attentes concernant les dossiers à introduire
  • Présenter certaines études exigées dans nos permis
  • Présenter certains éléments de rapportage légal (exemple : PISOE – Plan Interne de Surveillance des Obligations Environnementales)
  • Rapporter les éventuelles situations d’écart et notre proposition d’actions pour y remédier

VISITES D’INSPECTIONS

Nous accueillons régulièrement sur le site les visites d’inspections de la DCRC (Direction des Risques Chimiques du SPF) et de la cellule DGRIM (Direction des Risques Géologiques et Miniers du SPW), dans le cadre du suivi des sites Seveso.

Nous accueillons de même les visites d’inspections du DPC (Département Police et Contrôles) dans le cadre des inspections de conformité environnementale  : contrôle inopiné de la conformité de nos rejets, vérification de la mise en œuvre des conditions des nouveaux permis, conformité des nouveaux investissements, …

Lors de ces visites d’inspections, notre rôle et notre obligation en tant qu’exploitant est de faciliter la mission des autorités, fournir les informations et éléments de preuves demandées, rendre compte de l’avancement des engagements pris et donner bonne suite aux requêtes et exigences formulées.

 

 

VISITES D’INSPECTIONS

Rapportages légaux

De nombreux rapportages sont exigés dans le cadre de l’exploitation du site. Citons l’enquête intégrée Régine (qui vise à présenter le bilan environnemental des entreprises wallonnes), la déclaration annuelle des déchets dangereux, le PRED (Plan Réduction des Emissions diffuses), le PISOE, …

La cellule Environnement du site s’emploie à rassembler toutes les données nécessaires, à constituer et valider les rapportages et à les transmettre dans les délais impartis.