Sécurité industrielle

Contexte Gestion des ressources Sécurité industrielle Energie et climat Grands projets environnementaux Communication avec les riverains et autorités
Sécurité industrielleLégislation

Votre sécurité, notre sécurité, c’est notre priorité

Cela fait plus de 100 ans que nous concevons, développons et exploitons des procédés pointus. La nature de nos activités de chimistes nous amène à utiliser certaines substances classées dangereuses. Bien plus qu’une valeur, la sécurité est la clef de voûte de nos activités. Veiller à la sécurité des collègues, des fournisseurs, des prestataires externes et des riverains fait partie du quotidien des hommes et des femmes qui travaillent dans notre usine d’Engis.

Garantir votre sécurité...

… C’est notre responsabilité…

Si nous sommes capables d’opérer de manière sûre, c’est aussi parce que nous avons fait le choix de ne pas nous reposer sur nos acquis. Nous nous remettons perpétuellement en question même lorsqu’il s’agit de procédés déjà éprouvés et bien connus.

 

Une méthodologie rigoureuse

Nous mettons en œuvre une méthodologie d’analyse préalable et systématique des risques, afin de vérifier que les moyens mis en place satisfont aux critères très exigeants que nous nous sommes imposés dans nos standards, garantissant ainsi l’exploitation en toute sécurité.

Des compétences et des ressources

La méthodologie utilisée est la méthode « HAZOP » (HAZard and OPerability analysis).

Les analyses HAZOP sont conduites par un expert garant de la méthode, avec la participation d’un groupe multidisciplinaire (production, maintenance, process,..). Elles sont réalisées :

  • Systématiquement pour tout nouveau projet, à la conception.
  • Révisées tous les 5 ans pour les installations existantes.

L’analyse HAZOP peut conduire à modifier un projet à la conception, à ajouter des équipements ou des sécurités instrumentales supplémentaires, etc.

Prayon consacre chaque année des budgets pour les demandes d’investissements résultant directement des études HAZOP.